lundi 24 août 2009

Certains banquiers sont plus égaux que d'autres...

Ce matin, tous les journaux titrent encore une fois sur les bonus des traders. Des sommes folles sont citées : quatre millions d'euros récoltés en 6 ans par un trader qui coule une retraite heureuse dans un paradis de la mer Méditerranée, des primes allant jusqu'à trois cent mille euros par an... À les entendre il fait bon vivre dans le milieu bancaire. L'argent coule à flot. Dans un demi sommeil, je me prends à rêver. Je suis sur un yacht, la mer est bleue, le soleil brille. Un barman m'apporte une margarita sur un plateau en argent. La vie est belle...
Sept heures trente. Le réveil s'éteint, c'est le signal, il faut que je me lève, me douche, m'habille vite fait pour filer au boulot. Un café vite avalé, un tartine et hop le métro. Tout le monde est entassé et fait la gueule. J'arrive à l'agence, un petit salut rapide aux collègues. On se raconte le week end. Rien que de très banal: une balade avec les gosses au bois de Vincennes, un ciné entre amis pour voir le dernier Tarantino. Personne ne parle de virée en voiture de sport à Deauville, ni de diner au chandelles dans un restau trois étoiles.
Premier client: il se plaint des frais bancaires trop élevés et m'accuse de profiter de la crise pour m'enrichir sur son dos. Je détourne la conversation en souriant. Il revient à la charge. Il repartira furieux et me mettra dans le même sac que le trader millionnaire se pavanant dans sa villa bord de mer.
Pendant ce temps là, les gros bonnets de la banque qui touchent leurs jetons de présence et leurs stock options, sont bien au chaud à l'abri dans leurs bureaux au siège. Ils ne verront pas un seul client de la journée. Ils déjeuneront dans un restaurant gastronomique tout en se plaignant de la mauvaise publicité que leur font les médias. Pour nous, à l'agence, le déjeuner ce sera un plat tout prêt réchauffé au micro onde et vite avalé dans la petite cuisine au sous sol.
Et oui, tous les banquiers naissent libres et égaux en droit, mais certains banquiers sont plus égaux que d'autres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire