mardi 20 juillet 2010

Après une longue absence...

Bonjour à tous,

Pendant plusieurs mois je me suis absentée de ce blog car j'étais trop occupée à travailler dans mon agence précisément. Du coup, j'ai plein d'anecdotes et de réflexions à vous livrer pour, j'espère, votre plus grand plaisir...

Il y a une petite semaine je me suis penchée sur le compte d'exploitation de notre petite agence, et je me suis rendue compte de la chose suivante: les marges bancaires les plus importantes dans le réseau sont liées aux services bancaires et aux frais de fonctionnement (agios, frais dépassement etc.).
En clair, le bon client est celui qui est structurellement débiteur mais qui passe au moins une fois dans le mois créditeur (pour une question de risque), celui qui a souscrit le plus de services à la noix (consultation de compte sur le net, sur le mobile, dématérialisation des relevés bancaires...) et bien sûr qui a dans son portefeuille au moins une carte de paiement ou de crédit.
C'est la raison pour laquelle, en ce moment, vous voyez fleurir dans pas mal de banques la mode des "cartes personnalisées".
Cela est censé correspondre, je cite "aux attentes du client qui apprécie de plus en plus d'être différencié dans ses actes d'achat". La carte coûte plus chère qu'une carte normale, mais puisque cela correspond aux besoins du client n'est ce pas, allons y carrément dans l'argument débile !
A une cliente un peu âgée qui a été loupée par son coiffeur visagiste préféré, on pourrait lui lancer plein d'assurance:
" Bonjour Madame Michton comment allez vous aujourd'hui? Quelle jolie teinte de cheveux. C'est couleur lavande ou lilas, j'hésite... Justement, j'ai une carte de paiement qui pourra aller très bien avec votre nouveau look. Vous voulez l'essayer?"

Comme dirait un collègue banquier : avoir fait cinq années d'étude après le bac pour se retrouver vendeur chez Darty ou Etam, ça fout les boules...

Ou bien à un client qui vient de se faire larguer par sa femme pour un autre:

"Comment allez vous Monsieur Rouchon? J'ai appris pour votre femme, j'en suis désolée. Tenez la semaine dernière vous m'aviez demandé de mettre la photo de Madame Rouchon sur votre carte de paiement. Elle est prête. Maintenant qu'elle est partie, ça vous fera un souvenir. Chaque fois que vous sortirez votre carte bleue vous aurez l'impression qu'elle est encore un petit peu avec vous."

Là, clairement, estimez vous heureux de ne pas vous en prendre une...

Et on pourrait trouver un tas d'utilisations de la carte personnalisable. Par exemple une photo d'un enfant mourant de faim sur une carte de paiement pourrait calmer les accès boulimiques de votre client obèse...

Bref un tas de possibilités.

Dans mon prochain post je vous raconterai les nouveaux produits bancaires qui vous restent à découvrir...

à bientôt.

4 commentaires:

  1. Heureux de te retrouver.
    J'ai relancé le blog mabanquememmerde.com ce mois-ci.

    On va essayer de tenir cette fois-ci :)

    Je viendrais te lire plus souvant et je te fais un lien aussi :):)

    RépondreSupprimer
  2. je viens de découvrir par hazard ce blog, je le mets dans mes favoris, dommage que les billets soient si espacés dans le temps.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Mademoiselle
    Apparemment, vous ne publiez plus rien sur votre blog ... depuis bientôt deux ans ... Que vous arrive-t-il ? Vous avez été aspiré par le système ? Vous trouvez enfin tout normal dans le monde de la banque ? Des nouvelles ?
    Mon blog :
    http://saucrates.blog4ever.com/blog/article-447196.html
    Amicalement. Saucratès.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis de retour après une pause (je suis partie du monde de la banque pour y revenir depuis peu).
    à bientôt

    RépondreSupprimer