lundi 26 octobre 2009

la banque à figure humaine?

Bonjour à tous,

En ce début d'automne et en plein changement d'heure, j'avoue qu'il est difficile de tenir le cap. Ajoutez à cela que dans l'agence où je travaille, la directrice est en arrêt maladie et la personne à l'accueil licenciée à la fin du mois, vous comprendrez mon désarroi. Vous l'appréhenderez davantage lorsque vous saurez que nous ne sommes que 3 par agence... Bref, la semaine prochaine je pourrais bien être obligée d'ouvrir toute seule...
Vive la banque! vive la gestion des ressources humaines qui anticipe si bien ce type de problème!
Ce que je vérifie chaque jours, c'est que la direction ne se met absolument pas à notre place et gère ces questions au petit bonheur la chance sans grande réflexion. En réalité, il font confiance en notre dévouement et à notre professionnalisme pour palier leur manque d'organisation.
De manière générale, bien trop de pression repose sur nos épaules sans que quiconque se soucie de nous. Certains de mes collègues, pris de panique et terrassés par la surcharge de travail deviennent agressifs envers les clients, les culpabilisent ou les enfoncent. Pour ma part, j'ai choisi la voie inverse, malgré le stress de travailler en sous effectif et la pression commerciale, j'essaie de rester humaine avec mes clients. J'essaie de les aider à trouver une solution à leurs problèmes. Pourquoi? Pas par grandeur d'âme ou pour me donner bonne conscience, encore moins par loyauté pour mon employeur... Non, j'essaie de mettre de l'humain dans la relation cleint, tout simplement parce que ça me fait du bien tout en faisant du bien au client. Tout le monde est gagnant (et même si l'entretien ne se termine pas par une vente).
Récemment, j'ai reçu une jeune femme qui présentait un solde sans cesse débiteur. avec une interdiction bancaire récente et de nombreux impayés de prêt. En regardant le détail de son relevé j'ai bien vite compris ce qui la mettait dans une situation si difficile.
En fait, cette demoiselle ne pouvait résister à la tentation de l'achat de vêtement ou d'accessoire de mode. Comme elle travaillait déjà dans un magasin de vêtements elle disposait de ristournes sur beaucoup de modèles et continuait en dehors de ses horaires de traquer "la bonne affaire" dans les magasins de destockage qui fleurissent à foison dans la capitale. Elle avait accumulé tellement d'affaires, qu'elle n'arrivait plus à trouver la place pour les ranger. Elle ne savait plus comment gérer la situation. Je décidais de lui donner un coup de main.

Moi: Mademoiselle, vous vous rendez compte qu'en achetant tout cela vous n'avez pas seulement dépensé de l'argent?

La cliente: Euh, je ne comprends pas.

Moi: Mais au fil du temps, vous vous êtes constitué un capital. Certains investissent dans les actions, d'autres dans les biens immobiliers. Vous, vous avez mis votre argent dans les vêtements et les accessoires. Tout ceci a de la valeur.

La cliente: C'est vrai, je n'avais pas pensé à ça. Quand j'en ai trop, je les donne à des amies.

Moi: Et bien, en laissant ces affaires dans un coin, sans les mettre ou en les cédant gratuitement, vous dilapidez votre capital. Valorisez le en le vendant sur le net, aux enchères. Ce ne sont pas les sites qui manquent!

La cliente: Formidable, vous avez raison, je vais m'y mettre!

Et bien, croyez moi ou non, mais cette jeune fille a suivi mon conseil, ses comptes sont à nouveau au positif et à présent, elle peut épargner un peu d'argent...

Oui, certains banquiers tentent de faire leur métier dignement et ce malgré les pressions dont ils sont la cible. Halte au manichéisme des pseudo reporters des magazines d'information qui catégorisent toutes les professions et qui parfois disent tout et son contraire. J'aime pouvoir dire que je fais mon métier du mieux que je peux et le plus honnêtement possible.
À bon entendeur!


5 commentaires:

  1. Vous êtes trop forte !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, merci n'en jetez plus, c'est trop!

    RépondreSupprimer
  3. Il y a fort longtemps, j'ai connu une banquiere comme vous.
    Une banquiere qui est devenue une amie!!
    Et oui!! chose incroyable et etonnante.

    Pourquoi?

    Je pense qu'elle avait figure humaine, etait force de propositions, le plus souvent sans frais bancaires ou extremements amoindris, et puis aussi des prets a la "carte"...elle prenait son temps.

    Et puis un jour, cette Grande banque, a compris le mot PROFIT:
    La plus profitable des choses a faire etaient de l'ecarter de l'Agence...remarquez, ces dirigeants ont bien compris comment reduire la "gentille et commerciale proximite avec les clients", elles en changent tous les 10-12 mois.

    Quel a ete le resultat pour cette banquiere: aujourd'hui dans une agence perdu, loin des profits et des clients...ou elle devrait bientot demissionner, degouter!! (d'accord d'abord elle a ramene tous les gros clients de l'agence precedente dans cette agence....)

    Quel a ete le resultat pour moi:
    Cela a mis 18 mois et apres 3 changements de conseillers et 25 ans d'anciennete (que l'on ma fait comprendre gentiment que cela n'offrait rien...), un conseiller argneux et tres administratif me rappelant sans cesse que 0.02% etait mieux que 0.01%, je suis definitivement parti!!

    Le depart m'a inquiete voire un peu panique (rien est fait pour cela), le flou etant la meilleure de leurs armes.
    Cette banque, qui m'as acceuilli, reste simple: vous avez un peu de sous + un pret immobilier = nous vous voulons!!

    J'ai reussi, sans peine, a faire acheter mon pret avec une baisse de taux de 1.3% (ce qui est GROS), baisser la duree de 8 ans et meme avec la penalite j'ai economise 30,000 euros!!

    Moralite: je ne suis pas dupe, la 2eme banque est en position de charme-client, la precedente en position de selection dans la case profit-gain au risque meme de faire des erreurs...

    Ma precedente banque a seulement perdu 50,000 euros d'avoirs et un salaire de 100,000!!!

    Finis les plans a long terme ne rapportant que peu ou rien !!
    Fini le charme au guichet, d'ailleurs je n'y vais plus (meme dans la nouvelle enseigne).

    Ces institutions me deplaisent, les conseillers sont, pour la plupart, des ignorants se faisant les "dents" sur les petits comptes!! car oui je suis petit!!

    Alors j'investi dans le vin, de l'or, des petites proprietes...cela reste le plus prudent mais surtout le plus sympas a faire et suivre!!!

    Revenons aux bas de laine!! il n'y a plus de charbon dans les caves...on risque moins de les oublier et de les perdre.

    Votre blog est GRAND, chere mademoiselle X, juste une question:
    A quels conseillers appartenez-vous?

    Triple X

    RépondreSupprimer
  4. Enfin une banquiere a figure humaine.
    Quelque soit le metier que l on exerce, il est possible de l exercer humainement.
    Meme si l entreprise fait pression pour encore plus de vente chaque employe a le choix.
    Arnaquer le client pour etre bien vu par sa direction et peut etre gagner un peu plus ou alors ne pas jouer le jeu et refuser de vendre des produits pas adaptes a ses clients.
    Dans votre dernier post Mlle x, vous nous racontez que vous pouvez aussi vraiment conseiller les clients et non pas leur fourguer le dernier produit financier parfois douteux recommande par la direction.
    Bravo. en esperant que d autres que vous suivent votre chemin.

    RépondreSupprimer
  5. Je vous remercie chaleureusement pour vos commentaires. Je vois que c'est un sujet qui tient à coeur de chacun, et j'apporterais d'autres détails dans mes prochains posts.
    Pour répondre à Anonyme, pour ma part je me classe dans la catégorie des banquières humaines. Mais je ne serais pas aussi manichéenne que vous. Le monde n'est pas noir ou blanc, il est gris...
    À plus tard, sur mon blog et merci encore.

    RépondreSupprimer